ORTHOTHÉRAPIE À RIVIÈRE-DU-LOUP PAR CENTRE CHIROPRATIQUE ÉQUILIBRE

L’orthothérapeute est un professionnel qui associe la kinésithérapie avec la massothérapie pour soulager des douleurs causées par des troubles musculosquelettiques. À l’aide du massage, de mobilisations articulaires et d’exercices thérapeutiques, l’orthothérapeute travaille à améliorer les déséquilibres de la posture.

Il est formé pour concevoir, réviser et adapter un programme de soins approprié aux besoins de son client en vue de soulager ses douleurs dues à une mauvaise posture, un accident, des mouvements répétés ou en raison d’un mode de vie sédentaire.

Prenez un rendez-vous pour bénéficier d’une orthothérapie à Rivière-du-Loup dès maintenant!

À QUI S’ADRESSE L’ORTHOTHÉRAPIE?

L'orthothérapie s'adresse aux personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires causées par une mauvaise posture, une blessure, un travail répétitif, un trouble musculosquelettique (TMS) ou un mode de vie sédentaire. Elle traite les tensions musculaires, les micro-spasmes et les compensations pouvant entraîner des maux tels que le mal de dos, les maux de tête, les crampes, les raideurs musculaires, les tendinites et les névralgies sciatiques. En plus de bénéficier aux sportifs en préparant la musculature à l'effort, l'orthothérapie contribue à réduire le stress physique et psychologique, améliore la qualité du sommeil, diminue l'insomnie, rétablit la liberté de mouvements et offre la possibilité d'une vie sans douleur.

COMMENT SE PASSE L’ORTHOTHÉRAPIE?

Un traitement d'orthothérapie débute par une évaluation complète du patient, comprenant un questionnaire santé, l'observation de sa posture et de la marche, l'évaluation de ses mouvements, ainsi que la palpation des muscles. Ensuite, un massage suédois intramusculaire spécifique est réalisé en profondeur, adapté au trouble musculosquelettique (TMS) du patient, pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, détendre et assouplir la musculature. L'orthothérapeute poursuit avec des mobilisations douces en PAC, respectant les mouvements articulaires normaux, visant à restaurer la pleine mobilité de la partie du corps ou de l'articulation concernée.

QUELS SONT LES TYPES DE MOBILISATION À EFFECTUER POUR L’ORTHOTHÉRAPIE?

Les mobilisations sont de 3 types :

• passives, le thérapeute fait bouger le membre du client;

• actives, le client exécute le mouvement par lui-même;

• contrariées, le thérapeute oppose une résistance au mouvement du patient.

Les mobilisations sont exécutées de manière douce et lente, sans créer d'inconfort pour le patient.

Physiotherapist massaging man.jpeg

BESOIN D’UNE ORTHOTHÉRAPIE?

Soulagez vos douleurs musculaires grâce à notre service d’orthothérapie!